Du Closlieu à l'Espace Abrité

Déjà par son nom, on comprend que l'Espace Abrité n'est pas un atelier de peinture comme les autres. Pour mieux le comprendre je dois vous raconter d'où vient le concept de ce lieu, clos où l'intimité partagée, donne réconfort et force intérieure, pour se construire... ou se reconstruire.

ARNO STERN
Né a Kassel en 1924. Après une expérience d’éducateur dans un institut d'orphelins de guerre, il ouvre à Paris, en 1949, son atelier de peinture pour enfants qu'il nomme Closlieu, dont la formule est inédite et l’aménagement complètement original. Depuis ce jour, il travaille quotidiennement dans ce même atelier, qui malgré les déménagements et les années passées, est resté immuable. En 1986 il fonde l'I.R.S.E. (Institut de Recherche en Sémiologie de l'Expression), grâce auquel il diffuse son travail et forme de nouveaux praticiens du jeu de peindre.


LE CLOSLIEU
"Le Closlieu rend fort et créateur, développe le caractére, transforme les êtres." A.STERN(Les enfants du Closlieu).
Vous raconter ce qu'est le Closlieu n'est pas tache facile... personne mieux que Arno ne serais vous le  raconter : 



L'ESPACE ABRITE
Des ateliers selon la pédagogie Arno Stern voient le jour un peu partout dans le monde et chacun d'eux suit les mêmes principes de base dictés par Arno, tout en se distinguant par quelque chose qui leur est propre, qui appartient à la personnalité du praticien "servant" qui anime l'atelier, et qui correspond à leur compréhension du renfermement libérateur, de la trace créatrice, de l'expression libre !
C'est à mon tour maintenant de créer MON atelier. Mon Espace... l'ESPACE ABRITE.
"Celui qui entre ici quitte tout et plonge dans une autre vie, pour en ressortir, après un laps de temps prévu, plus fort, plus accompli. Lieu clos, actes ardents : je parle d'enfermement libérateur." A.STERN(Les enfants du Closlieu).

Ce qui viennent fréquenter l'atelier ESPACE ABRITE ne se retrouvent pas là pour faire de l'art thérapie, ce cadre n'a pas une vocation de guérisseur. La pratique régulière du Jeu de peindre, ne vous apportera qu'un très grand BONHEUR.
Les bienfaits ne seront pas visibles dès les premières séances. C'est avec une pratique régulière, pendant une période assez longue que vous pourrez remarquer les premiers indices de ce qui aura changé à jamais votre vie. Votre vision du monde, la relation avec la société... Tout ne sera jamais plus comme avant ! 
Peindre dans l'Espace Abrité vous apportera une grande stabilité intérieure, vous connaîtrez vos capacités et vous serez prêts à vous surpasser.

Dans cet atelier de peinture, on n'apprend pas à peindre à la façon de... On ne vous apprendra d’ailleurs aucune technique. Vous êtes libres d’expérimenter.
Ici on ne vient pas avec un modèle à reproduire, d’ailleurs personne ne vous donnera un sujet.
On ne vous demandera pas de vous tenir au format de la feuille, et de terminer dans l'heure. Vous êtes libres de peindre sur des immenses surfaces, le même tableau pendant des semaines, des mois... Des années !
Dans l'ESPACE ABRITE on peut être soi-même : peindre ce que l'on veut autant de fois que l'on veut, et il n'y aura jamais personne pour vous dire que c'est bien ou pas bien. Ici vous êtes libres !

L'ESPACE ABRITE propose une coupure avec le monde extérieur, avec les pressions du dehors. Ici vous ne saurez pas jugés, on ne vous demandera rien... seulement de prendre part au jeu et être vous-mêmes.

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis memebre de l'association espace bien naitre ou maternaitre et j'ai découvert avec plaisir et envie ce que vous faisiez (Floriane vous ayant cité comme intervenante)...

    Je suis maman d'une merveille de 7mois (aujourd'hui comme le temps passe vite!!!) et je serais vraiment interessée de pratiquer vos atelier!...
    A la lecture du blog je comprend que le closlieu est en cours de réalisation mais en tout cas je tiens à vous dire Merci d'avance pour ce lieu!

    A bientot
    Elodie

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Élodie et merci bcp pour votre message, le premier sur mon (1er) BLOG ! ;o) Que d'ailleurs j'ai lu à mon réveil ce matin... et, bha je vous dit la vérité, il m'a mit du baume au coeur ! ;o)

    Je serais très heureuse de pouvoir vous accueillir dans mon ESPACE ABRITE... le plus tôt possible même ! ;o)
    Je vous informerais dès que possible de l'avancement du projet... des travaux en fait !

    Merci encore et à très bientôt.
    Tiziana

    RépondreSupprimer
  3. Stéphanie Fidanza13 mai 2011 à 20:39

    Coucou Tiziana
    je suis vraiment intéressée par ton projet. Pour Emilie, mais aussi pour moi qui ait toujours aimé me ressourcer dans le dessin ou la peinture.
    Je n'arrive pas à accéder à la page ulule alors dis moi comment aider.
    A bientôt.
    Bisous
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  4. Stéphanie !!! Coucou !! Je suis ravie que cela t’intéresse !! Hum, oui j'ai quelques petits problèmes avec ULULE je suis entrain de résoudre... sa ne devrais tarder ! ;o)
    Merci en tous les cas pour ton soutient !
    Je mettrais bientôt sur le BLOG d'autres post pour expliquer le OU, QUAND, COMMENT...
    A très bientôt.
    Tiziana

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Tiziana,

    Très beau projet.
    Je serais ravie de pouvoir t'aider;
    Et pour le "Où..." j'espère pas trop loin !!
    Je t'embrasse et à très bientôt.
    Patricia (Ruspoli)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Patricia ! Merci beaucoup pour ton soutient ! C'ets pas trop loin, ce sera à NICE à l'Esapace Bien Naitre ! ;o)
    Gros gros bisous.
    Tiziana

    RépondreSupprimer